
Pourquoi faire ses semis en intérieur ?
Faire ses semis sous un abri comme un kit de germination placé en intérieur à une température d’une vingtaine de degrés permet de semer plus tôt, dès février ou mars et d’éviter les dernières gelées comme les nuits trop fraîches. En intérieur vos graines sont aussi protégées des oiseaux qui peuvent s’en nourri si vous semez en extérieur. Les chats peuvent aussi causer des dégâts lorsqu’ils viennent gratter un sol ou se trouvent des semis.
Qu’est-ce qu’un kit de germination ?
Les kits de germination sont de toutes petites serres qui permettent de réaliser des semis dans des conditions favorables à la germination et à la croissance des jeunes plants. Les kits de germination sont vendus dans divers formats, chacun présentant un nombre de godets plus ou moins importants. Chaque godet présente un fond percé qui permet à l’eau de remonter par absorption. Une fine couche de feutre geotextile est placée sous les godets et vient tremper dans l’eau à chacune de ses extrémités. Ce feutre géotextile se gorge d’eau et permet aux godets d’être ainsi constamment humidifiés.











Pourquoi mes plants de tomates sont-ils penchés ?
Il arrive fréquemment de voir ses plants pencher d’un côté. Ils cherchent le soleil et manquent de luminosité. Ce phénomène peut fragiliser la tige de la plante. Pour la renforcer et la redresser, vous pouvez tourner le kit de germination pendant quelques jours d’un côté puis alterner quelques jours de l’autre côté et ainsi de suite.

Comment repiquer mes plants de tomates ?
Lorsque les conditions climatiques le permettront vous pourrez alors planter vos plants de tomates en pleine terre. Vous pouvez planter vos plants de tomates dans un potager à l’air libre ou sous serre. Si vous vivez en ville ou que vous ne disposez pas de jardin il est possible de repiquer vos plants de tomates dans des jardinières ou dans un carré potager.

Pourquoi planter plusieurs variétés de graines de tomates ?
Utiliser plusieurs variétés de graines de tomates permet d’obtenir une récolte variée et étalée dans le temps. Vous diminuerez également le risque qu’une maladie se développe sur l’ensemble de vos plants de tomates si vous utilisez des variétés différentes.


